mercredi 14 mars 2012

Les villes du sud tunisien

En parcourant ces régions qui s'étendent sur la moitié de la superficie du pays Tunisien, on découvre une grande diversité de paysages naturels et de modes de vie. la difficulté du milieu naturel est le trait commun à ces régions si différentes. Pour le dominer, l'homme a dû faire preuve d'ingéniosité, dépenser des trésors d'intelligence et surtout montrer de la ténacité, de la persévérance et du courage.
sans aucunes difficultés on peut sillonner les principales villes du Sud tunisien en voiture de tourisme. Mais ce n'est cependant pas le cas pour le Grand Sud, où s'engager sur une piste relève de l'aventure. Mieux vaut être alors bien équipé ou accompagné.
Si vous n'avez qu'un temps limité , les choix sont alors difficiles. On ne peut évidemment pas tout voir parmi les nombreuses merveilles du sud tunisien. Parmi elles :

Djerba

Djerba, parfois orthographiée Jerba, est une île de 514 km² (25 kilomètres sur 20 et 125 kilomètres de côtes) située dans le golfe de Gabes au sud-est de la Tunisie. Il s'agit de la plus grande île des côtes d'Afrique du Nord.
Djerba dispose d'une vingtaine de kilomètres de plages sablonneuses, situées surtout à l'extrémité orientale de l'île, qui ont poussé Gustave Flaubert à surnommer Djerba « l'île aux Sables d'Or ». À Djerba vous profiterez des circuits en quad et randonnée chamelière.

Zarzis


Zarzis est une ville littorale du sud-est de la Tunisie. Rattachée au gouvernorat de Médenine. La délégation de Zarzis possède une très large façade maritime. On y trouve une variété de paysages traduisant une grande diversité des conditions climatiques.




Gabès


Le tourisme est en développement dans cette ville qui est aussi le seul oasis côtier au monde. la cité possède une forte citadelle, plusieurs faubourgs, des bazars et des caravansérails, une mosquée « magnifique » et un grand nombre de bains. Le tout est entouré d'un large fossé inondable en cas de menaces extérieures.



Tozeur


Tozeur se trouve au coeur de l'une des oasis les plus célèbres au monde. Tozeur est une immense palmeraie de 1000 hectares où quelques 400.000 arbres, irrigués par 200 sources, produisent les meilleures dattes de Tunisie, les Deglet Nour.
C'est aussi une ville unique par la beauté de l'architecture de ses maisons et mosquées en briques cuites au soleil.


El Hamma


El Hamma est une ancienne cité édifiée par les Romains, distante de Capes d'environ quinze milles, et ceinte de murailles dont la maçonnerie est de pierre de taille fort grosse, enrichie de beaux entaillés, avec ce qu'on y voit jusqu'à présent des tableaux de marbre sur les portes.

Matmata


A 600 m d'altitude au Nord du Dhahar au milieu d'un cirque de montagnes les Berbères de Matmata et leurs voisins de Tijma, Haddège et d'autres localités, ont aménagé de curieuses habitations.





Tamezret


A 12 km de Matmata, en direction de Douz, ne pas manquer Tamezret, avec ses maisons en pierre sèche accrochées à la montagne. C'est un beau village berbère qui donne l'impression d'une petite cité médiévale en ruine.

Les ksour


Les ksour sont des forteresses perchées à même la montagne, où de vastes greniers ont été creusés dans des alvéoles, dans le but était de protéger les provisions des pillards. Les ksour de Tataouin vous amènent à vivre l’histoire des anciens village berbère.

Chébika


Chébika est maintenant une étape obligatoire des circuits touristiques. Le chemin qui mène à la cascade n'a hélas plus rien d'une découverte. L'endroit est superbe. Une cascade coule des montagnes dans une gorge parsemée de palmiers.


Chott El-Jerid


Et peu à peu le paysage se mue à nouveau. La steppe s’efface et laisse place à Douz, aux dunes de sable qui surgissent presque comme par magie de chaque côté de la route et qui tentent en vain de barrer le chemin du voyageur.


Toujane


Toujane, à 28 km de Médenine, est un village magnifique à flanc de montagne, également de peuplement berbère.

Aucun commentaire: